pour toute commande contacter Mille Plumes : mille.plumes@orange.fr

- Olivier Cohen -

photo

Auteur

Après une Khagne au lycée Condorcet, une maîtrise et DEA à Paris X puis une activité d’enseignant (Lycées, classes préparatoires et Paris VIII), Olivier Cohen s’oriente vers l’écriture et la mise en scène surtout lorsqu’elles s’associent à la musique.

En tant qu’auteur, il a été lauréat de l’aide à la création du Ministère de la Culture à deux reprises, ou boursier de la fondation Beaumarchais. Ses œuvres enregistrées ont reçus 15 distinctions de l’académie Charles Cros, dont un Grand Prix. En 1993, il fonde avec Urszula Mikos l'école l'Acteur Instrumental, le Proscenium puis la Fabrique Mc11 qui se consacrent au théâtre contemporain. Avec elle, il adapte et traduit Antigone à New York de Janusz Glowacki, publié chez Théâtrales, Quartette, Trio, répétition...de Boguslaw Schaeffer, Kordian de Juliusz Slowacki. Il travaille au Proscenium sur plusieurs cycles de pièces: Variations pour comédiens et placard, les Suppliants, la feuille, Mélodrame de trottoir, Audition 134...


Ses dernières créations:

  • l’Homme à l’Orchestre – aide à la création, lu en 2006 par Jean-Pierre Cassel ou Daniel Znyck, joué dans de nombreux théâtres, récemment repris par l’ensemble orchestral de Paris en résidence d’auteur.

  • La Guerre des Voyelles et des Consonnes créé à l’Opéra Comique en 2009.

  • Trois sons interprété par l’orchestre Pasdeloup et Jacques Gamblin au théâtre du Châtelet.

  • Pour quelques âmes volées, co-écrit avec André Serre-Milan (prix de l’Unesco), pour comédienne - chanteuse et orchestre créé et enregistré à Radio France, diffusé en Europe en 2009/2010.

  • Les notes bleues, conte jazz sur une musique de Sylvain Beuf, avec Robin Renucci et Philippe Canales créé au théâtre de Dreux, prochainement repris en Ile de France.

  • Silence ! dit par Karin Viard sur une musique d’André Serre-Milan joué et retransmis à Radio France.

  • La fille au visage de pierre, pour voix et chœur d’enfants, créé au Val Maubué repris en 2011 à Maison Alfort.

  • Un visage création pour voix et ensemble électro-acoustique, d’abord interprété par Denis Lavant joué de manière régulière depuis 2009.

  • L’arbre et l’oiseau aide à la création DMDTS au Théâtre du Chatelet en Novembre 2010.

  • En 1994, il créé avec Jean-Pierre Cassel, une structure de production de livres lus et les contes audiophoniques, incluant une composition originale.

  • Il a enregistré une centaine de disques (avec Bernard Giraudeau, Michel Aumont, Marion Cotillard, Tom Novembre et la direction musicale de Bono, Cécile de France, Virginie Ledoyen, Emmanuelle Devos, Clotilde Courau, Guillaume Canet, Jean Rochefort, Claude Rich, Philippe Noiret, Denis Podalydes, Michel Piccoli, Jean-Pierre Marielle, Fanny Ardant, Nicole Garcia, Daniel Prevost, Claude Brasseur, Zabou, Isabelle Carré, Elsa Zylberstein, Robin Renucci, Daniel Mesguich la comédie française etc.)
  • 2810 chemin des mortissons 06440 L’Escarène *** 06-18-88-60-67 *** mille.plumes@orange.fr